Le numérique en formation

REPENSER UN DEROULE PEDAGOGIQUE

Objectif : Construire une formation pas-à-pas
Le déroulé pédagogique, c'est la colonne vertébrale d'une formation, le document de référence où sont détaillés les objectifs pédagogiques qui permettront d'atteindre l'objectif de formation au global.

Commencez par "diagnostiquer" le contenu de votre intervention : est-il stable dans le temps ou certaines parties doivent-elles être mises à jour ? Le contenu est-il simple ou complexe à appréhender ? le contenu est-il forcement descendant ou y aura-t-il des séquences participatives avec un apprentissage collectif ? le stagiaire peut-il découvrir certaines parties par lui-même (en amont, pendant ou après) ?

N'hésitez pas à réfléchir pour chaque séquence, tous les éléments clés de votre formation : sa durée (timing), l'
objectif pédagogique (à l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de...), la compétence visée (savoirs/connaissances/savoir-faire), les messages clés à faire passer, le contenu abordé, le déroulé dans les grandes lignes, méthodes pédagogiques (descendant, quiz, sondage, vidéo, lecture, brainstorming, analyse de documents, liens externes, travail individuel, en binôme, en sous-groupe, en groupe entier, etc.)





Etablissez votre déroulé pédagogique grâce à un modèle sur Excel en le téléchargeant ci-dessous en bas à gauche
 
FAIRE UN BILAN A CHAUD DE VOTRE FORMATION

Objectif : Demandez l'opinion de vos stagiaires par un sondage
Il peut être intéressant pour vous en tant que formateur occasionnel d'avoir un retour de vos participants directement sans attendre. Voici un exemple de questions que vous pouvez leur poser à l'issue de la formation que vous avez animé :

  • Les sujets abordés au cours de la formation étaient-ils pertinents par rapport à votre rôle et à vos responsabilités  ?
  • Evaluez la qualité globale des présentations et des discussions sur une échelle de 1 à 5
  • y a-t-il un sujet ou un domaine spécifique que vous auriez aimé voir abordé  ?
  • Comment évaluez-vous la durée de la formation ?
  • Tous les sujets présentés au début ont-ils pu être abordés ?
  • Évaluez le niveau d'interactivité et d'engagement pendant la formation
  • Les objectifs de la formation ont-ils été clairement communiqués à l'avance ?
  • Les objectifs de la formation ont-ils été atteints ?
  • Dans quelle mesure vous êtes-vous senti-e à l'aise pour exprimer une opinion / un feedback pendant ou après la journée ?
  • Souhaitez-vous nous communiquer un dernier retour ?

Tester l'exemple de "template" Klaxoon pour sonder vos participants


ORGANISER UN REVEIL PEDAGOGIQUE

Objectif : Redynamiser une formation et ancrer les connaissances
Entre deux séquences, proposez à vos apprenants de relever un défi en 4 minutes et 8 secondes, pour vérifier les acquis et lancer la prochaine séquence sur de bonnes bases.

En formation, il est parfois plus difficile de capter l’attention des apprenants, notamment après la pause déjeuner par exemple. C’est le moment parfait pour lancer un réveil pédagogique. Cette activité ludique visant à redynamiser le groupe est également propice à l’ancrage des notions traitées précédemment, via une synthèse du contenu.

Pas la peine d'un outil numérique mais sinon un Board Klaxoon peut vous aider (Template disponible sur Klaxoon)

Source : Klaxoon
EVALUER LES ACQUIS D'UNE FORMATION

Objectif : Maximisez vos résultats par un questionnaire d'évaluation efficace des acquis

Vous pouvez tester un exemple de questionnaire avec différents types de questions via Klaxoon :